vendredi 25 mai 2012




Actualité de la « Paye ».

"Se payer en se payant de mots"


Le mot est tendance. Notre bon roi Dagobert 2 « le normal » vient de réduire sa « paye »de 30%. Douloureux sacrifice qui va l’empêcher de renouveler ses « culottes ». Après la confusion de l’envers et l’endroit, c’est la débine !

De mauvais esprits ne trouvent pas « normal » de se mettre ainsi en avant, à peine élu, pour glorifier sa parcimonie et son sens de l’économie des deniers publics. Comme si cette première décision officielle d’un roi avait la moindre portée pour ses sujets.  Cette forme de prétention…(regardez comme ma Grandeur, dans sa sublime compréhension des malheurs de son peuple sait faire des sacrifices personnels)… est d’autant plus « anormale » que le prédécesseur à l’Élysée avait, en 2007, majoré la rémunération du roi de 170%. Cette réduction de 30% correspond en fait, par rapport à l’avant Sarkozy, à une Majoration de 120%, au lieu de 170%.

C’est ce qui s’appelle savoir se payer en se payant la tête de ses sujets

« Se Payer de mots »

Mais le monarque ne se contente pas de mentir, de se moquer de ses dociles électeurs. Là, encore, il fait des économies. Il se paye de mots. Sur tous les sujets, et en particulier ceux qui intéresseraient son peuple, il se contente de vains mots, de vaines paroles sans tenir compte de la réalité. Prenons le mot « Croissance ». Pour mieux lui donner un aspect universel, indiscutable, sacré, Dagobert vient de le célébrer en grande pompe avec Obama. Quant à son contenu, sa signification son impact précis sur la réalité, Rien. Toute la Cour, tous les journalistes se prosternent ; On n’ergote pas avec la croyance. Dormez tranquilles, bonnes gens, la déesse « Croissance » vous protège. Vous n’allez pas l’indisposer avec vos questions vulgaires sur les moyens et les effets concrets de son intervention divine.  Se payer de mots pour un Roi, c’est endormir le bon peuple, lui mentir, dissimuler le réel. Qui sait, même si Dagobert sait ce que recouvre sa belle « Croissance » ? Comme dit Chateaubriand, même celui qui les profère ne comprend rien à ces mots valises mais … « il se figure être un génie transcendant » (Mémoires d’Outre Tombe, Tome 2, page 204)

Et pourtant, il existe des décideurs qui ne se payent pas de mots. Ils savent parfaitement ce que recouvre le mot « Croissance ». Ils ont les pieds sur terre, ils connaissent les moyens très concrets de « relancer » la Croissance. Ils pourraient aisément expliquer à Dagobert leur infaillible méthode pour y aboutir. Ainsi (Le Monde 24 mai 2012), Le Président directeur général allemand de la « CommerzBank », un certain Martin Blessing, nous donne la recette. Sa banque est victime de la « Crise ». Elle est en perte de vitesse. Les résultats sont décevants. « Toute entière tournée vers l’objectif de combler son besoin en capital (la Croissance), la Banque «  a restreint ses activités ». Cette dure nécessité, qui a certainement du avoir des conséquences sur « la croissance «  de l’emploi et des rémunérations salariales, a affligé Martin Blessing au point qu’il a du, pour ne pas sombrer dans la déprime, majorer son salaire et ceux de son équipe de direction de 160%. Son salaire est passé de 500.000 euros à Un million, 300.000 euros par an. Bel exemple d’une « croissance » exemplaire ! Ça s'appelle, chez Dagobert, le « développement régressif », ou la « Croissance »  par le «  Chômage ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire