samedi 19 janvier 2013

Au Monde diplomatique et à Thomas Franck


A propos de l’article intitulé « Occupy Wall Street », un mouvement tombé amoureux de lui même » et signé Thomas Frank.  (Le Monde Diplomatique janvier 2013)

Un journaliste « grisé », comme il l’écrit, par le sentiment que les manifestants « OWS » allaient gagner la bataille contre les banques et obtenir des avantages concrets de leur part, risquait de tomber de haut après la fin sans résultats apparents de ce mouvement. Une « ivresse » qui finit mal, une affectivité déçue peuvent conduire à la dépression, la désespérance ou à la détestation pour l’objet de sa passion.
C’est ce qui est malheureusement arrivé à l’auteur d’un brulot contre « OWS ». Selon lui, la caractéristique principale de ce mouvement de contestation de l’hégémonie bancaire est d’être « tombé amoureux de lui même ». Ses membres, refusant l’autorité d’entrainement,  ne « s’exprimant que pour eux mêmes », utilisaient, pour leur « carnaval » un « charabia pseudo intellectuel ».
Mais l’acharnement déraisonné du journaliste contre « OWS » atteint son paroxysme lorsqu’il rapproche et compare la « stratégie » du « Tea Party »  et celle d’OWS », les résultats concrets de leur action réciproque et leurs fondements philosophiques et sociaux. Mettre en parallèle l’appendice ultra réactionnaire du parti républicain auquel il a fait gagner des sièges de députes et les manifestations progressistes d’un mouvement qui, s’il n’a pas abattu  Wall Street, a essaimé dans plusieurs villes des USA (comme Utica) pour aider concrètement les plus démunis, est indigne.

L’auteur de ce texte ne se soucie guère de morale. L’émancipation de l’individu, son instruction, la formation de son jugement personnel et  son esprit critique, pour mieux agir collectivement et rationnellement  semble ne pas faire partie du « catéchisme » du sieur Frank. Pour lui les moyens pour susciter un « mouvement de masse » importent peu. Comme il l’écrit lui même, dans son papier : « Comment appâter le client » ? Et il est vrai que la loi de la jungle, la liberté sans frein étatique et sans morale du « Tea Party » est plus attractive et rentable que la bataille à long terme d’ « OWS » pour la solidarité et la Justice.                
AZ  15 janvier 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire